INTRONISATION DES MOUSQUETAIRES ARMAGNAC

INTRONISATION DES MOUSQUETAIRES

 La plus haute distinction d’armagnac

 La cérémonie d’intronisation des mousquetaires par le domaine d’Armagnac a été lieu au château de FONTAT, le 21 juin 2023. C’est la plus haute distinction en Armagnac, c’est une cérémonie privée organisée par le domaine CLES DES DUCS et XIAMEN JOYWINE pour leurs clients Chinois, grands amateurs d’Armagnac.

Au fil des années, ils ont diffusé la culture de l’Armagnac en Chine et contribué grandement au développement et à la promotion de l’Armagnac sur le marché Chinois.

Créée en 1951, en l’honneur de D’ARTAGNAN protagoniste du célèbre écrivain Français A. DUMAS, les 3 mousquetaires, qui est né dans la région de GASCOGNE , la compagnie des mousquetaires décerne à des personnalités, aussi dynamiques, nobles et gourmets, actives pour la promotion de l’ARMAGNAC.

C’est avec un grand honneur que les 4 amateurs d’ARMAGNAC reconnus par la Compagnie des Mousquetaires ont été consacrés dans un grand moment de gloire !

 

 Quatre nouveaux mousquetaires sont nés

Une magnifique médaille, symbole d’honneur et de reconnaissance pour ceux qu’ils ont contribués à faire connaître l’ARMAGNAC a été remise aux 4 amateurs. Ici, pas de frontières nationales, ni de distinction de sexe ni d’âge. On se réunit pour l’objectif commun : la passion, la promotion et la culture de l’ARMAGNAC.

La cérémonie d’honneur d’intronisation des mousquetaires et le dîner de gala ont eu lieu dans un vieux château romantique, le château de FONDAT. La propriétaire a conduit tout les invités pour une visite des bâtiments et de l’ancienne forteresse, racontant avec passion les histoires qui se sont déroulées à travers les siècles. Des histoires marquée par les rois de France.

 

Château de Fondat à l’armagnac AOC

 Construit au XIIème siècle à l’intention du roi HENRI II, par la suite en partie détruit, puis reconstruit par la volonté du roi SOLEIL LOUIS XIV, depuis, le château est resté intact pendant longtemps. La dernière restauration date du 19ème siècle. L’architecture « Néo-Renaissance », magnifiée, du château est mise en valeur par des arbres anciens qui le cachent de la vue, mais possède une importante pelouse qui peut recevoir plusieurs hélicoptères. Cette architecture est représentative  de l’élégance « à la Française », romantique, sobre, discrète mais aussi luxueuse.

Invités nombreux de la soirée

 Monsieur Vincent BARTHE pour Le Club des Marques et M.Christophe RANDE pour le Groupe VIVADOUR ont accueillis chaleureusement l’ensemble des membres présents. Monsieur François RIVIERE , président de la Compagnie des MOUSQUETAIRES, maire de SEISSAT a présidé la cérémonie et a intronisé 4 nouveaux mousquetaires Chinois, élevés à la plus haute distinction spécifique de l’appellation d’Armagnac.

Les festivités se sont déroulées selon un processus bien établi. Madame FEI Pingying s’est faite la présentatrice et l’interprète pour cette soirée.

A la fin de la cérémonie, tout le monde a levé son verre et fait le serment « un pour tous, tous pour un » ; tout ceci dans une atmosphère solennelle. Les invités étaient vêtus des costumes et tenues de la compagnie des mousquetaires.

Ambiance conviviale de la soirée

Le diner s’est déroulé dans une ambiance détendue, chaleureuse, joyeuse, avec la complicité du propriétaire du château, tout le monde a passé une soirée formidable, inoubliable.

Une soirée de partage qui nous portera sur le chemin du développement et de la culture de l’ARMAGNAC en CHINE.

 

autrice : Mme Ping Ying FEI, Le Club des Marques, CHINE